Thomas Lefort
Fidèle disciple d’Ivry Gitlis qui l’a soutenu dès sa jeune adolescence, Thomas Lefort est l’un des violonistes les plus prometteurs et singuliers de sa génération. Il cultive l’état d’esprit d’ouverture et de simplicité transmis par son maître et ami, dans ses engagements autant que dans son jeu. Formé à Marignane auprès de Frédéric Ladame, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, avant de se perfectionner à Lausanne auprès de Renaud Capuçon et à Crémone dans la classe de Salvatore Accardo. Thomas Lefort est révélé à l’occasion du concours Un Violon sur le Sable à Royan en 2014 qui le présente avec orchestre face à un public de plus de 50 000 personnes sur une plage. « Sentir l’engouement intense et chaleureux du grand public m’a profondément marqué, précise le violoniste, c’était une expérience formidable ».
Dans le cadre du mécénat de Patrick Petit au Conservatoire de Paris, Thomas Lefort a été sélectionné pour réaliser son premier enregistrement. Depuis cette première rencontre, le mécène soutient le jeune violoniste dans la préparation de son festival qu’il a voulu créer pour aider les jeunes artistes de sa génération.
Thomas Lefort se distingue en étant lauréat de plusieurs prix internationaux. Il vient notamment d’être sélectionné parmi les 6 finalistes d’un des plus prestigieux concours au monde, le Concours International Isaac Stern à Shanghaï dont la finale aura lieu cette année en Chine .
Son premier disque consacré aux œuvres de Kreisler, Sarasate, Falla, Joplin, Massenet… chez Mirare témoigne des enseignements riches qui le portent aujourd’hui : ceux de Suzanne Gessner (ancienne professeure au CNSMDP), Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis bien sûr ou encore Martha Argerich dont il a fait la connaissance à Lugano grâce à Ivry Gitlis. « Chez elle, la musique coule de source, elle est évidente et s’exprime de manière complètement naturelle. Elle est le talent, à l’état pur ». Énergie, harmonie de vie, bienveillance… Martha et Ivry sont « les deux côtés d’une seule et même médaille » – cette médaille d’authenticité qu’il arbore aujourd’hui avec naturel et sincérité.