Saint-Germain-en-Laye
et la musique classique
à 20 km de la capital
« Nous collaborons depuis sept ans avec le mécènePatrick Petit autour de la saison des « Concerts enLaye Majeur, » qui présente de jeunes talentsprometteurs au Théâtre Alexandre Dumas. Les Étoilesdu Classique s’inscrivent dans une même démarche ;l’idée de ce festival nous a immédiatemententhousiasmés. »
Comment la ville de Saint-Germain-en-Laye s’est-elle impliquée dans l’organisation du festival des Étoiles du Classique ?
Nous collaborons depuis sept ans avec le mécène Patrick Petit autour de la saison des « Concerts en Laye Majeur, » qui présente de jeunes talents prometteurs au Théâtre Alexandre Dumas. Les Étoiles du Classique s’inscrivent dans une même démarche ; l’idée de ce festival nous a immédiatement enthousiasmés. Nous avons tenu à ce que la première édition ait lieu le premier week-end de juillet, pour la faire coïncider avec les représentations d’Opéra en plein air que nous accueillons également. Nous sommes ravis d’être au cœur de cette belle synergie !
Quelle est la place de la musique classique l’été à Saint-Germain-en-Laye ?
Nous organisons depuis deux ans une programmation musicale et culturelle estivale qui rencontre un grand succès. La période est idéale pour faire un focus de trois jours sur la musique classique. Les habitants ne sont pas encore partis en vacances, et les franciliens peuvent aisément venir assister aux concerts et découvrir le parc du château de Saint-Germain-en-Laye à quelques mètres de la gare du RER. C’est un lieu emblématique avec un magnifique jardin à la française et une terrasse qui domine le Bassin parisien.
Les étoiles du classique portent une attention particulière à la transmission. Que représente pour vous cet engagement ?
Nous sommes très sensibles à la démarche : sur 47 000 habitants à Saint-Germain-en-Laye, 23 000 sont des écoliers ou étudiants. Nous nous joignons à la dynamique en achetant des places pour les événements culturels de la ville (200 l’année dernière pour opéra en plein air) ; elles sont distribuées ensuite à des publics éloignés de la culture. C’est toujours une grande joie de leur offrir cette découverte !