top of page

L'ÉQUIPE DU FESTIVAL

L’ASSOCIATION DU FESTIVAL DE SAINT-GERMAIN

Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, constituée de bénévoles.

christophe_gravereaux.png

Christophe GRAVEREAUX

Secrétaire général

alain_poulet.png

Alain POULET

Trésorier

laurence_perichon.png

Laurence PERICHON

Secrétaire générale adjointe et responsable bénévoles

meline_demirci.png

Méliné DEMIRCI

Responsable scolaires & du handicap

LES BÉNÉVOLES

patrick.jpg

PATRICK PETIT

Président et mécène

 

Voilà plus de 20 ans que Patrick Petit partage sa passion de la musique en apportant son soutien à de jeunes musiciens de grand talent. 

Grand mécène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Patrick Petit soutient chaque année de nombreux élèves du Conservatoire ainsi que plusieurs festivals.

 

En 2018, il rencontre Thomas Lefort qui lui est sélectionné par le Conservatoire et à qui il offre son premier enregistrement qui sera diffusé sous le label Mirare. Quand le jeune violoniste évoque son idée de monter un festival, Patrick Petit accepte de le soutenir et lui propose de le réaliser à Saint-Germain-en-Laye. 

Depuis, l’instrumentiste et le mécène travaillent ensemble pour monter ce Festival emblématique destiné à mettre un public aussi large que possible en contact avec la musique classique en lui présentant de jeunes talents.

 

En valorisant de jeunes artistes et en leur apportant de l’aide au moment de leur entrée dans le monde professionnel, Les Etoiles du Classique s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de Patrick Petit de soutenir de jeunes talents. Ainsi, plus de 150 élèves ou jeunes alumni du Conservatoire de Paris sont invités chaque année à se produire dans le cadre du Festival, soit en orchestre soit en soliste.

thomas_lefort_2.jpg

THOMAS LEFORT

Directeur artistique

 

Fidèle disciple d’Ivry Gitlis qui l’a soutenu dès sa jeune adolescence, Thomas Lefort est l’un des violonistes les plus prometteurs et singuliers de sa génération. Il cultive l’état d’esprit d’ouverture et de simplicité transmis par son maître et ami, dans ses engagements autant que dans son jeu. Formé à Marignane auprès de Frédéric Ladame, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, avant de se perfectionner à Lausanne auprès de Renaud Capuçon et à Crémone dans la classe de Salvatore Accardo. 

 

Thomas Lefort se distingue en étant lauréat de plusieurs prix internationaux. Il a été révélé à l’occasion du concours Un Violon sur le Sable à Royan en 2014 qui le présente avec orchestre face à un public de plus de 50 000 personnes sur une plage. « Sentir l’engouement intense et chaleureux du grand public m’a profondément marqué, précise le violoniste, c’était une expérience formidable ».

En 2023, Thomas Lefort a été lauréat du Concours International Isaac Stern à Shanghaï. l’un des plus prestigieux concours au monde.

 

Dans le cadre du mécénat de Patrick Petit au Conservatoire de Paris, Thomas Lefort a été sélectionné pour réaliser son premier enregistrement. Ce premier disque, consacré aux œuvres de Kreisler, Sarasate, Falla, Joplin, Massenet… chez Mirare témoigne des enseignements riches qui le portent aujourd’hui : ceux de Suzanne Gessner (ancienne professeure au CNSMDP), Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis ou encore Martha Argerich dont il était très proche. 

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
bottom of page