L'ÉQUIPE DU FESTIVAL
L’ASSOCIATION DU FESTIVAL DE SAINT-GERMAIN
Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, constituée de bénévoles.

Christophe GRAVEREAUX
Secrétaire général

Alain POULET
Trésorier

Méliné DEMIRCI
Scolaire & handicap

Laurence PERICHON
Bénévoles

PATRICK PETIT
Président et mécène du Festival Les Etoiles du Classique
Voilà plus de 20 ans que Patrick Petit partage sa passion de la musique en apportant son soutien aux jeunes musiciens. En 2018, il rencontre Thomas Lefort qui lui est présenté par le CNSM de Paris. Il lui offre alors son premier enregistrement qui sera diffusé sous le label Mirare. Quand le jeune violoniste évoque son idée de monter un festival, Patrick Petit accepte de le soutenir et lui propose de le réaliser à Saint-Germain-en-Laye où il produit déjà la série des Concerts en Laye Majeur, destinée à soutenir de jeunes artistes en début de carrière. Depuis, l’instrumentiste et le mécène travaillent ensemble pour monter cet important Festival destiné à mettre un public aussi large que possible en contact avec la musique classique en lui présentant de jeunes talents.
En valorisant de jeunes artistes et en leur apportant de l’aide au moment de leur entrée dans le monde professionnel, Les Etoiles du Classique s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de Patrick Petit de soutenir de jeunes talents. Ainsi, plus de 100 élèves ou jeunes alumni du CNSM de Paris sont invités à se produire dans le cadre du festival, soit en orchestre avec l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, soit en soliste.

THOMAS LEFORT
Directeur artistique du Festival Les Étoiles du Classique
Fidèle disciple d’Ivry Gitlis qui l’a soutenu dès sa jeune adolescence, Thomas Lefort est l’un des violonistes les plus prometteurs et singuliers de sa génération. Il cultive l’état d’esprit d’ouverture et de simplicité transmis par son maître et ami, dans ses engagements autant que dans son jeu. Formé à Marignane auprès de Frédéric Ladame, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, avant de se perfectionner à Lausanne auprès de Renaud Capuçon et à Crémone dans la classe de Salvatore Accardo. Thomas Lefort est révélé à l’occasion du concours Un Violon sur le Sable à Royan en 2014 qui le présente avec orchestre face à un public de plus de 50 000 personnes sur une plage. « Sentir l’engouement intense et chaleureux du grand public m’a profondément marqué, précise le violoniste, c’était une expérience formidable ».
Dans le cadre du mécénat de Patrick Petit au Conservatoire de Paris, Thomas Lefort a été sélectionné pour réaliser son premier enregistrement. Depuis cette première rencontre, le mécène soutient le jeune violoniste dans la préparation de son festival qu’il a voulu créer pour aider les jeunes artistes de sa génération.
Thomas Lefort se distingue en étant lauréat de plusieurs prix internationaux. Il vient notamment d’être lauréat d’un des plus prestigieux concours au monde, le Concours International Isaac Stern à Shanghaï.
Son premier disque consacré aux œuvres de Kreisler, Sarasate, Falla, Joplin, Massenet… chez Mirare témoigne des enseignements riches qui le portent aujourd’hui : ceux de Suzanne Gessner (ancienne professeure au CNSMDP), Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis bien sûr ou encore Martha Argerich dont il a fait la connaissance à Lugano grâce à Ivry Gitlis.