ACTION CULTURELLE
Un objectif important du Festival Les Étoiles du Classique est de permettre au jeune public d’apprécier la musique classique.
Dans ce cadre, l’action du Festival s’oriente autour de trois axes :
- la méditation et la sensibilisation à la musique en milieu scolaire, suivie par des invitations de jeunes enfants aux concerts du festival
- des invitations offertes à des enfants autistes
- des prestations musicales en milieu hospitalier auprès d’enfants malades.
MÉDIATION SCOLAIRE
Dès le mois d’avril, un membre de l’association engage une importante action de médiation dans plus de quarante classes du département des Yvelines.
Au cours de séances interactives d’une heure, des notions telles que :
- l’explication sommaire de la musique classique, son évolution au cours du temps
- les différents instruments de musique et leur évolution,
- la présentation des œuvres interprétées pendant les concerts du Festival, seront présentées par des vidéos et des extraits musicaux afin de préparer les jeunes à écouter et mieux apprécier les concerts.
Deux spectacles ont été offerts aux enfants lors de l’édition 2023 : La Boîte à Mystère et Le Carnaval des Animaux.
Mille élèves ont assisté à ces deux concerts.
De même, pour notre édition 2024, 1 000 élèves ayant bénéficié de la méditation seront invités à deux concerts qui leur seront dédiés.
AUTISME
Un autre axe de notre intervention auprès des jeunes concerne les enfants atteints de troubles neurologiques tels que l’autisme.
Depuis la création du Festival en 2022, les remerciements chaleureux des jeunes et des équipes qui les ont accompagnées nous encouragent à poursuivre cette action.
Comme pour les scolaires des écoles élémentaires, nous préparons ces jeunes, avec l’aide des équipes d’encadrants, aux spectacles auxquels ils assisteront. Nous fournissons des power point, des documents d’aide pour leur faire ressentir les sensations musicales et le bien-être qu’ils pourront en éprouver.
Nous invitons 100 enfants autistes chaque année avec leurs accompagnateurs aux concerts du Festival.
ENFANTS MALADES
Pour notre édition 2024, nous élargissons notre action auprès d’enfants malades en milieu hospitalier.
Nous offrirons des interventions musicales dans les hôpitaux suivants :
- Mantes La Jolie : Centre Hospitalier François Quesnay.
- Poissy : Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS).
Ces mini-concerts (violon, violoncelle, clarinette, flûte) ont pour objectif de toucher un total de 100 enfants malades, soit par petits groupes de 3 ou 4 enfants, soit en chambres individuelles.
Ils seront donnés par de jeunes talents, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), et qui se produiront au Festival.
Ce programme, encadré par une bénévole du Festival, ex-proviseur de lycée, sera réalisée dans le cadre de notre partenariat avec le CHIPS (Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy et Saint-Germain-en-Laye).