top of page

L'ORCHESTRE DES ÉTOILES DU CLASSIQUE

L’Orchestre des Étoiles du Classique se réunit chaque année lors des grands concerts du Festival.

 

Composé de musiciens en début de carrière professionnelle, il accueille en son sein de jeunes artistes issus d'établissements supérieurs de musique comme le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, L'École Normale Supérieure de Musique de Paris Alfred Cortot, le Pôle Supérieur, (...).

 

Chaque année, l'orchestre est dirigé par les meilleurs chefs d’orchestres de France invités par le Festival. 

20ffc7_56e3ebc216a14af58eb3040369ad8774~mv2.jpg.webp

MARIUS MOSSER

Violon solo & Directeur de l'Orchestre des Étoiles du Classique

 

Violoniste | Arrangeur | Fondateur de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France Directeur Général du Concert sur Mesure

“À 22 ans, Marius Mosser a voulu monter rapidement ses propres projets qui ont débouché sur la création d’un orchestre de jeunes musiciens à l’allure d’une formation professionnelle.”
Article de Aliette de Laleu, France Musique, 2016

Violon solo de l'Orchestre Symphonique du Touquet, de l'Orchestre Français des Jeunes en 2019, fondateur de l'Orchestre des Jeunes d'Île-de-France et de la compagnie PiccolOpéra, mais aussi choriste de la Maîtrise de Radio France à ses débuts, Marius Mosser est un musicien multi-facettes. Après avoir obtenu une licence au PSPBB, Marius se perfectionne à la pratique orchestrale au sein de l’Académie de l’Orchestre de Paris en 2018. Il obtient ensuite un Master de violon à l'HEMU de Lausanne dans la classe de F. De Angelis, violon solo du Théâtre de la Scala de Milan.

Régulièrement appelé en tant que supplémentaire tout autour de l'Hexagone, il accumule depuis quelques années une grande expérience parmi les orchestres de Monte-Carlo, de Toulouse, des Pays de la Loire, de Bretagne, de Picardie, de Metz Grand-Est ou encore de Lille, sous la direction des plus grands tels que H. Blomstedt, K. Masur, P. Jarvi, D. Gatti, J-C. Casadesus, C. Dutoit... En 2023, il intègre l'Opéra de Limoges après avoir réussi le concours de co-soliste des violons 2, tout en co-organisant le Grand Concert Symphonique du Festival Les Étoiles du Classique avec Thomas Lefort.

Parallèlement à sa pratique du violon, il étudie avec T. Escaich, G. Connesson & C. Lehn au CNSMD de Paris et obtient en 2022 un Master en écriture. Cela l'amène à arranger plusieurs opéras notamment pour l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi que d’autres styles de musique à travers sa startup “Le Concert sur Mesure”, une structure de production de concerts pour entreprises et privés, rassemblant arrangeurs, musiciens et ingénieurs du son. En 2022, il crée la compagnie PiccolOpera avec la chanteuse Faustine Picco, pour apporter l'opéra aux publics empêchés.

Marius joue un violon de Luigi Mozzani de 1916, Cento.

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
bottom of page