LES PARRAINS DES ÉTOILES DU CLASSIQUE
4°ÉDITION (2025)

Patricia PETIBON
soprano colorature (marraine 2025)
Patricia Petibon est une voix à part dans le monde lyrique : éclatante, libre, intensément expressive. Née en 1970 à Montargis, elle grandit dans un environnement musical avant de se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C’est sous l’impulsion de William Christie qu’elle débute sur scène, révélant une personnalité artistique singulière.
Très vite, elle impose son style, alliant virtuosité technique, sens dramatique et curiosité musicale.
De la musique baroque à la création contemporaine, Patricia Petibon traverse les répertoires avec une aisance rare. Elle incarne avec force et subtilité des rôles aussi différents que Lulu, Ginevra, Blanche ou Mélisande. Son approche du chant conjugue la rigueur stylistique et une liberté d’interprétation qui touchent autant qu’elles impressionnent.
Patricia Petibon collabore avec les plus grands chefs et orchestres internationaux. Elle est régulièrement invitée par les plus grandes scènes d’opéra et festivals européens. Sa discographie, éclectique et saluée par la critique, témoigne d’un engagement artistique sans compromis. Parmi ses albums phares : Amoureuses, Rosso, Nouveau Monde, qui révèlent toutes les facettes de son art.
Curieuse et engagée, elle fonde l’Académie Les Chants d’Ulysse pour transmettre sa passion aux jeunes générations. Son goût pour la scène s’accompagne d’une attention constante au renouvellement des formes et des répertoires. Patricia Petibon séduit par son audace, sa sensibilité profonde et sa capacité à réinventer les œuvres.
Au fil des années, elle construit une trajectoire rare : exigeante, lumineuse, en perpétuelle évolution. Chaque apparition sur scène est une promesse de sincérité et de renouveau musical.
Artiste de son temps, fidèle aux chefs-d’œuvre du passé comme aux aventures d’aujourd’hui, Patricia Petibon incarne une voix vivante, singulière et essentielle du paysage lyrique contemporain.

Laurent KORCIA
violoniste (parrain 2025)
Laurent Korcia, né le 7 novembre 1964 à Paris, est un violoniste français de renommée internationale, reconnu pour sa virtuosité et son éclectisme musical. Parrainé dès son plus jeune âge par Pierre Barbizet, il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Michèle Auclair, disciple de Jacques Thibaud et Georges Enesco, puis poursuit sa formation au Royal College of Music de Londres.
Lauréat de prestigieux concours internationaux, il remporte notamment le Concours Paganini, le Grand Prix du Concours Jacques-Thibaud, le premier Grand Prix du Concours international Zino-Francescatti et le Concours Young Concert Artists de Londres. Ces distinctions marquent le début d’une carrière brillante sur les scènes mondiales.
Depuis 2000, il joue sur le violon Zahn, un Stradivarius de 1719 prêté par le groupe LVMH. Son répertoire, centré sur la période 1850-1950, inclut également des incursions dans le jazz et la musique contemporaine. Ses interprétations des œuvres de Béla Bartók sont particulièrement saluées.
Laurent Korcia se produit en soliste avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Orchestre national de Russie, sous la direction de chefs renommés comme Semyon Bychkov, Charles Dutoit et Michel Plasson.
Il participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux de Verbier, Roma Europa, Hong Kong et Perth. Ses enregistrements, tels que “Bartók Korcia”, “Doubles Jeux” et “Cinema”, ont reçu des distinctions prestigieuses : Diapason d’Or, CHOC du Monde de la Musique, ffff de Télérama. Il est également récipiendaire du prix Georges-Enesco de la SACEM et du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros.
En 2002, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit la Victoire de la Musique dans la catégorie Soliste instrumental de l’année. Parallèlement à sa carrière de soliste, Laurent Korcia enseigne le violon à l’École Normale de Musique de Paris et donne des masterclasses dans le monde entier.
Son jeu, caractérisé par une grande liberté, une présence scénique marquée et une imagination débordante, fait de lui un musicien hors du commun, reconnu pour sa capacité à transcender les styles et à toucher un large public.
3°ÉDITION (2024)

Jean-Jacques KANTOROW
violoniste & chef d'orchestre (parrain 2024)
Jean-Jacques Kantorow, violoniste et chef d’orchestre français de renommée internationale, commence le violon dès l’âge de six ans au Conservatoire de Nice. À seulement treize ans, il intègre la classe de René Benedetti au Conservatoire de Paris, d’où il ressort rapidement avec un Premier Prix. Entre 1962 et 1968, il remporte dix récompenses majeures dans les concours internationaux les plus prestigieux, dont les premières places aux concours Carl Flesch, Paganini, Genève et Tibor Varga. La SACEM lui décerne en 1970 la médaille Ginette Neveu, saluant ainsi son talent exceptionnel.
Très jeune, Kantorow s’impose comme un soliste majeur, donnant plus de cent concerts par an à travers le monde. Glenn Gould saluera son « talent spectaculaire » et son « originalité étonnante ». Passionné par la musique de chambre, il forme un trio remarquable avec Jacques Rouvier et Philippe Muller, couronné par un premier prix au concours international de Colmar en 1970. Il participe aussi aux Ludwig et Mozart trios, affirmant son goût pour les formations intimistes.
Parallèlement, Jean-Jacques Kantorow se consacre à l’enseignement, notamment au CNSMD de Paris, à Bâle, Rotterdam et, plus récemment, à l’Académie Sibelius d’Helsinki. En 1983, il étend son activité à la direction d’orchestre, dirigeant successivement plusieurs formations prestigieuses comme l’Orchestre de chambre d’Auvergne et l’Ensemble Orchestral de Paris.
Invité régulier de l’Orchestre Royal de Liège, il a gravé avec eux de nombreux enregistrements. Avec plus de 170 CD à son actif, publiés chez des labels tels que Denon, EMI, BIS ou Erato, Jean-Jacques Kantorow a marqué l’histoire du disque, recevant de multiples distinctions internationales.
2°ÉDITION (2023)

Jean-Claude CASADESUS
chef d'orchestre (parrain 2023)
Jean-Claude Casadesus, né le 7 décembre 1935 à Paris, est une figure majeure de la musique classique française, dont l’engagement et la passion ont marqué plusieurs générations. Issu d’une illustre lignée artistique, fils de la comédienne Gisèle Casadesus et du comédien Lucien Pascal, il embrasse très tôt une vocation musicale, débutant comme percussionniste avant de se former à la direction d’orchestre auprès de maîtres tels que Pierre Dervaux et Pierre Boulez.
Sa carrière prend un tournant décisif en 1976 lorsqu’il fonde l’Orchestre National de Lille (ONL), qu’il dirigera pendant plus de quarante ans. Sous sa baguette, l’ONL acquiert une renommée internationale, se produisant dans 32 pays sur quatre continents et enregistrant une trentaine de disques salués par la critique, notamment des œuvres de Mahler, Dutilleux et Bizet.
Au-delà de ses talents de chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus est un fervent défenseur de la démocratisation de la musique. Il initie des projets ambitieux pour rendre la musique accessible à tous, comme la création du Lille Piano(s) Festival en 2004, qui célèbre chaque année la diversité du répertoire pianistique. Il dirige également l’Orchestre Français des Jeunes de 2005 à 2008 et s’investit dans la formation des jeunes musiciens.
Son engagement ne s’arrête pas aux frontières de la musique. En 2019, il dirige un concert interreligieux à Rabat en présence du Pape François et du Roi Mohammed VI, illustrant son attachement aux valeurs de dialogue et de paix.
Auteur de deux ouvrages autobiographiques, Le plus court chemin d’un cœur à l’autre (1997) et La partition d’une vie (2012), il partage avec sincérité son parcours et sa vision de la musique.
Jean-Claude Casadesus a été honoré de nombreuses distinctions, dont Commandeur de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, et une Victoire d’honneur aux Victoires de la musique classique en 2004.
Aujourd’hui, il continue de promouvoir la musique en tant que président de l’École supérieure de musique et de danse Hauts-de-France - Lille et président de l’association Musique Nouvelle en Liberté, soutenant la création contemporaine.
Jean-Claude Casadesus incarne une vie dédiée à l’excellence musicale, à la transmission et à l’ouverture culturelle, faisant de lui une figure incontournable du paysage musical français et international.

Karine DESHAYES
mezzo-soprano (marraine 2023)
Karine Deshayes, née le 25 janvier 1973 à Rueil-Malmaison, est une mezzo-soprano française reconnue comme l’une des plus grandes de sa génération. Après des études de musicologie à la Sorbonne, elle se forme au chant au Conservatoire de Paris avec Mireille Alcantara et suit les masterclasses de Régine Crespin. Elle débute sa carrière en 1998 au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon, où elle interprète des rôles tels que Cherubino, Stéphano et Rosina.
Sa carrière se déploie rapidement sur les scènes nationales et internationales. À l’Opéra de Paris, elle incarne des rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et d’autres personnages emblématiques tels que Poppea, Roméo, Charlotte et Carmen. Elle se distingue également dans des rôles plus rares, tels qu’Armida à l’Opéra de Montpellier, Semiramide à Saint-Étienne, et Alceste de Gluck à Lyon.
Sa carrière internationale l’amène à se produire au Festival de Salzbourg, au Théâtre de La Monnaie, au Teatro Real de Madrid, au Liceu de Barcelone, au Metropolitan Opera de New York et à la San Francisco Opera. Elle interprète des rôles tels qu’Urbain dans Les Huguenots, Adalgisa dans Norma, et Angelina dans La Cenerentola.
Récompensée à trois reprises Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique (2011, 2016, 2020), elle est également Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et Lettres. Son dernier enregistrement, Une Amoureuse Flamme, consacré aux airs d’opéras français, a été salué par la critique et récompensé d’un « Diamant Opéra » par Opéra Magazine.
Parmi ses projets récents, elle interprète Elisabetta au Festival de Pesaro, Giovanna Seymour à l’Opéra de Zürich, Valentine à La Monnaie, et Norma au Festival d’Aix-en-Provence.
Karine Deshayes continue d’enrichir le répertoire lyrique avec sa voix chaleureuse et sa présence scénique exceptionnelle.
1°ÉDITION (2022)

Martha ARGERICH
pianiste (marraine 2022)
Martha Argerich, née le 5 juin 1941 à Buenos Aires, est une pianiste d’exception, reconnue comme l’une des plus grandes interprètes de sa génération. Dès l’âge de cinq ans, elle commence le piano avec Vincenzo Scaramuzza et se distingue rapidement comme une enfant prodige. Sa carrière internationale décolle après sa victoire au Concours Chopin de Varsovie en 1965, propulsant sa renommée à l’échelle mondiale.
Son répertoire est vaste, allant de Bach à Messiaen, en passant par Chopin, Liszt, Beethoven, Ravel, Prokofiev et bien d’autres. Elle est particulièrement admirée pour sa virtuosité, sa sonorité unique et son interprétation passionnée. Argerich a collaboré avec des artistes de renom tels que Daniel Barenboim, Mischa Maisky, Gidon Kremer et Nelson Freire. Elle a également enregistré pour des labels prestigieux comme EMI/Erato, Sony, Philips, Teldec et Deutsche Grammophon.
Parmi ses enregistrements notables figurent les concertos de Beethoven et Mozart avec Claudio Abbado, ainsi que des récitals avec Daniel Barenboim. Sa discographie riche et variée témoigne de sa contribution exceptionnelle à la musique classique, faisant d’elle une figure incontournable du monde musical international.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grammy Award, la Légion d’honneur en France, le Praemium Imperiale du Japon et les Kennedy Center Honors aux États-Unis. En 1998, elle fonde le Beppu Argerich Festival au Japon, suivi du Progetto Martha Argerich à Lugano en 2002, et plus récemment, le festival Martha Argerich à Hambourg.
Sa carrière est marquée par une passion indéfectible pour la musique et un engagement constant envers la transmission de son art. À 80 ans, elle continue d’inspirer les générations futures, consolidant ainsi son héritage en tant que légende vivante du piano.