C'EST LA FÊTE,
MONSIEUR SAINT-SAËNS !
SAMEDI 29 JUIN 2024 • 15H00 • DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
CONCERT FAMILLE
présenté par Gabrielle Oliveira Guyon
(France Musique)
Anna-Li HARDEL, violon
Maria FERNANDEZ-AREVALO, violon
Camille THÉVENEAU, violon
Pierre-Pascal JEAN, alto
Marie DUCROUX, alto
Adèle THÉVENEAU, violoncelle
Michael BIALOBRODA, violoncelle
Lorraine CAMPET, contrebasse
Thomas STANTINAT, contrebasse
Joë CHRISTOPHE, clarinette
Victoria CREIGHTON, flûte
Pierre TOMASSI, percussion
Théo LAMPÉRIER, percussion
Guillaume SIGIER, piano
Pierre-Yves HODIQUE, piano
Noé NILLNI, trompette
15:00 - 16:10 : C'est la Fête, Monsieur Saint-Saëns ! (plein air)
Camille SAINT-SAËNS : Allegro Appassionato pour violoncelle et piano op. 43
Michael BIALOBRODA (violoncelle)
Guillaume SIGIER (piano)
Camille SAINT-SAËNS : Havanaise op.83
Camille THÉVENEAU (violon)
Pierre-Yves HODIQUE (piano)
Camille SAINT-SAËNS : Septuor pour trompette, cordes et piano op.65
Anna-Li HARDEL (violon)
Maria FERNANDEZ-AREVALO (violon)
Marie DUCROUX (alto)
Adèle THÉVENEAU (violoncelle)
Thomas STANTINAT (contrebasse)
Guillaume SIGIER (piano)
Noé NILLNI (trompette)
Camille SAINT-SAËNS : Danse Macabre pour 2 pianos op. 40
Pierre-Yves HODIQUE (piano)
Guillaume SIGIER (piano)
Camille SAINT-SAËNS : Le Carnaval des Animaux
Anna-Li HARDEL (violon)
Maria FERNANDEZ-AREVALO (violon)
Pierre-Pascal JEAN (alto)
Adèle THÉVENEAU (violoncelle)
Lorraine CAMPET (contrebasse)
Victoria CREIGHTON (flûte)
Joë CHRISTOPHE (clarinette)
Pierre-Yves HODIQUE (piano)
Guillaume SIGIER (piano)
Théo LAMPÉRIER (percussions)
Pierre TOMASSI (percussions)
Adèle Théveneau
Violoncelliste
Adèle Théveneau est admise à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et en sort diplômée d’un Master en juin 2021.
Sélectionnée par l’Académie Jarrousky pour la saison 2022-2023, elle s’est perfectionnée auprès de la violoncelliste Anne Gastinel.
Elle est récompensée par des prix lors de concours internationaux (Flame, Bellan, Triomphe de l’Art en Belgique, Tunbridge Wells en Angleterre...)
Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de jouer en soliste avec orchestre, sous la direction de J. Roudon, J. Dovillez, ou encore F. Pinel.
Par ailleurs, elle se passionne pour la musique de chambre et se produit dans différentes formations et notamment en duo violon/ violoncelle, avec Camille Théveneau, sa sœur violoniste.
Elle est régulièrement invitée à jouer en France, en Belgique, et en Angleterre.
Adèle a intégré l’Orchestre national d’Ile-de-France en Mars 2024.
Lorraine Campet
Contrebassiste
Artiste au parcours atypique, Lorraine Campet mène des études de contrebasse et de violon depuis son plus jeune âge jusqu’au CNSM de Paris, où elle obtint ses Licences et Master dans les deux instruments.
Animée du désir de transmettre, Lorraine est régulièrement invitée à donner des master classes dans le monde entier.
Chambriste recherchée, elle se produit dans divers festivals et saisons musicales aux côtés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Leonidas Kavakos, le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani...
En tant que soliste, elle se produit en France et à l’étranger pour des récitals et concerts avec orchestre.
Elle a remporté de nombreux concours internationaux et a occupé, de 2015 à 2022 le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Elle joue une contrebasse d’exception de Pietro-Antonio Testore prêtée par Xavier et Joséphine Moreno.
Lorraine est sponsorisée par la marque de corde Pirastro depuis 2019. En tant que violoniste, Lorraine est membre du Quatuor Confluence, en résidence à la Fondation Singer-Polignac et lauréate du Premier Prix du Concours International de Quatuor à cordes de Trondheim.
Pierre-Pascal Jean
Altiste
Pierre-Pascal Jean, originaire des Landes suit l’exemple de ses frères et sœur musiciens et débute l’alto à 5 ans et le piano l’année suivante.
L’alto se révélant être son instrument de cœur, il obtient son DEM avec les félicitations du jury puis monte se perfectionner au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gneri avant de rentrer au CNSMD de Paris dans les classes de Pierre-Henri Xuereb et Louis Fima, ses professeurs actuels.
Artiste engagé faisant partie du « Curieux Orchestre », PPJ est également un musicien complet de part ses nombreuses experiences d'orchestre, de musique de chambre ou encore de soliste.
Il a eu l'occasion de participer à certains festivals et académies de musique comme l'ofj, CELLO arte, La Chaise-Dieu, La folle journée en région, La folle journée de Nantes, l'académie d'Aix en Provence et l'académie du Verbier Festival.
Pierre-Pascal joue sur un alto de Charles Coquet, généreusement prêté par les mécènes Ute et Patrick Petit.
Camille Théveneau
Violoniste
Camille Théveneau, violoniste passionnée, parcourt le répertoire musical à la recherche de vérité.
Invitée de prestigieuses programmations, on a pu l’entendre au Château de Lourmarin, à l’Abbaye d’Auberive, à la Commanderie de Jalès, au Musée Bourdelle de Paris, et dans le cadre de divers festivals tel que Mac 3 Dôle, Jeunes Talents, Live Music Now, Arcades en Périgord, Senliszt, ...
Bercée très tôt par l’univers du « conte musical », Camille s’entoure d’artistes de divers horizons. Elle collabore avec des comédiens, circassiens, plasticiens et prend part à l’action scénique dans le cadre de performances et spectacles pluridisciplinaires.
Camille murit et enrichit sa réflexion artistique grâce aux rencontres marquantes avec les violonistes Ivry Gitlis, Baiba Skride, Renaud Capuçon et Lisa Batiashvili, dont elle transporte et transpose les précieux conseils...
Camille se perfectionne actuellement dans la classe des merveilleux violonistes Janine Jansen et Tomo Keller.
Marie Ducroux
Altiste
Nommée révélation classique de l’Adami 2024, Marie Ducroux est Artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Après avoir obtenu sa Licence d’alto avec les félicitations du jury au CNSMP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué, elle obtient en Juin 2023 son Master avec une mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Lise Berthaud et Adrien Lamarca.
En 2018 elle remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo sous la direction de Valery Gergiev. De 2020 à 2022, elle est membre de l’académie de l’Opéra de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel.
Depuis 2021 elle se produit régulièrement en tant que chambriste. Alexandre Tharaud dira à son propos que: « Sa curiosité, ses qualités humaines et son écoute profonde en font une partenaire de musique de chambre très appréciée et recherchée. » et Alexander Neef, directeur général de l’Opera de Paris dira d’elle: « sa virtuosité et son écoute en font en musicienne accomplie ».
Marie Ducroux est Lauréate de la Fondation Signature-Institut de France, de la fondation Meyer et de la bourse Ute & Patrick Petit.
Guillaume Sigier
Pianiste
Lauréat de plusieurs concours internationaux et distinctions (Concours WPTA, Prix spécial au Concours Grieg de Bergen, Révélations classiques de l’Adami...), Guillaume Sigier a étudié au CNSM de Paris avec Henri Barda, Roger Muraro et Claire Désert.
Après un diplôme d’Artiste Interprète, il complète son expérience au Royal College de Londres. Durant son parcours, il a bénéficié des conseils de personnalités telles que Jean-Claude Pennetier, Philippe Bianconi, Christian Ivaldi, Avedis Kouyoumdjian...
Guillaume se produit régulièrement en récital et en musique de chambre et partage la scène avec de nombreux artistes comme Manon Galy, Julie Sevilla-Fraysse, Pierre-Yves Hodique...
Il a contribué à l’enregistrement de plusieurs CD, notamment autour de l’œuvre de Fabien Touchard. Il est également enseignant au CNSMD de Paris et au CRR de Boulogne-Billancourt.
Théo Lampérier
Percussionniste
Dès son plus jeune âge, Théo Lampérier s’est intéressé à la musique en commençant par la batterie à l’âge de 6 ans.
C’est en choisissant d’étudier au CRR de Rouen qu’il apprend les percussions classiques, jusqu’à ce qu’il rentre en 2019 au CNSM de Paris dans la classe de Gilles Durot.
Depuis, il a été amené à jouer dans plusieurs orchestres nationaux (Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Nice), plusieurs ensembles de musiques contemporaines (Multilatérale, Le Balcon) et fait également partie de l’Ensemble Crumb.
Malgré tout, il n’a pas délaissé la batterie et se produit occasionnellement dans des groupes de jazz/rock/métal.
Pierre Tomassi
Percussionniste
Pierre Tomassi est un jeune percussionniste français en formation au CNSMD de Paris.
Né à Metz, il apprend le piano, la guitare et les percussions classiques au conservatoire. En parallèle de ses études de percussions, il se forme à la pédagogie et enseigna notamment au conservatoire de Saint Maur des Fossés.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2023 le Duo Contact avec son collègue percussionniste Théo Lampérier, ainsi que l'ensemble Crumb avec lequel il intègre le cursus de master de musique de chambre du CNSMD de Paris. Sa passion pour le répertoire contemporain l'a amené à jouer avec les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble TM+ et l'Ensemble Intercontemporain des créations d'Alexandros Markeas, de Bernard Cavanna, de Philippe Manoury...
Il se produit également auprès d'orchestres comme l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National de France, ou encore l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Noé Nillni
Trompettiste
Cherchant à façonner son propre prisme artistique, Noé Nillni, trompettiste au « jeu brillant » (Diapasonweb), « très fin et sensible » (France Musique), s'est formé au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.
Il est le premier trompettiste à avoir reçu un Artist Diploma au CNSMDP, ainsi qu’à intégrer le parcours doctoral d’interprète au sein de cette même institution. Aujourd'hui, Noé collabore fréquemment avec tous types de formations, et ce partout en Europe : avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Klangforum Wien (Autriche), l’Ensemble Modern (Allemagne)... Depuis octobre 2019, il est trompettiste co-soliste de la Basel Sinfonietta (Suisse). En quête d'une nouvelle poétique sonore, Noé cherche constamment à développer la place de la trompette dans toutes sortes de petites formations. Cela s’est notamment concrétisé par un premier disque, « Les larmes... », sorti en octobre 2023 chez le label INITIALE (Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros).
En tant que soliste, il se produit sur la scène de la Comédie-Française dans Le Roi Lear de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier, ou dans le terrifiant concerto de B. A. Zimmermann, Nobody knows the trouble I see sous la direction de Franck Ollu. Il fait aussi partie du groupe de musique des Balkans Kosmopolitevitch, où il donne à son jeu les intonations virtuoses et lyriques des riches répertoires d’Europe de l’Est.
Joë Christophe
Clarinettiste
Lauréat de plusieurs concours internationaux, Joë Christophe confirme sa singularité artistique en 2019 en remportant le 1er Prix ainsi que 6 prix spéciaux au très prestigieux concours de l’ARD de Munich, lançant définitivement sa carrière d’interprète au rang international.
En soliste aux côtés de grands orchestres (DSO Berlin, SWR Stuttgart, München Rundfunkorchester...) ou en musique de chambre dans de nombreux festivals, son parcours l’amène à se produire dans les plus prestigieuses salles de concert à travers l’Europe.
En France, il est nommé en 2023 dans la catégorie “Révélation Soliste Instrumental” aux Victoires de la Musique Classique.
Ambassadeur de la manufacture d’instruments à vents Henri Selmer Paris, Joë Christophe bénéficie également du soutien de la Fondation Banque Populaire depuis 2022.
Anna-Li Hardel
Violoniste
À 24 ans, Anna-Li Hardel est diplômée du CNSM de Paris en violon dans la classe de Jean-Marc Phillips et en musique de chambre dans la classe de Louis Rodde.
Elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre Consuelo, de l’Orchestre National Auvergne Rhône-Alpes et de l’Orchestre National d’Ile de France. Passionnée de musique de chambre, elle étend son répertoire en se produisant régulièrement dans diverses formations à cordes et avec piano. Elle apparaît dans les festivals tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les étoiles du classique, le festival de la Chaise-Dieu, Musique à Flaine, Jeunes Talents, les classiques du Prieuré...
En 2021, elle fonde le Trio Lazuli, lauréat de concours et soutenus par plusieurs fondations et créé, en duo avec Quiterie Thiollier, le festival de musique de chambre et de danse Cordes en Trégor, dont la première édition a eu lieu en août 2022.
Ute et Patrick Petit, l’association El Pasito, la fondation Safran, la fondation Banque Populaire du Grand Ouest et la Caisse des Dépôts mécénat la soutiennent dans ses projets.
Elle joue sur un violon d’Auguste Sébastien Philippe Bernardel de 1851 et un archet moderne d’Eric Grandchamp.
Parallèlement à sa vie musicale, elle pratique la danse classique depuis son plus jeune âge.
Victoria Creighton
Flûtiste
Victoria Creighton débute la flûte à 10 ans à l’École Centrale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Ensuite, elle reçoit le prix du Gouvernement de l'Angleterre lui permettant d'étudier à Wells Cathédral School ainsi qu'à la Guildhall School of Music de Londres.
En 2018 elle réussit le concours d’entrée au CNSM de Lyon où elle obtient sa Licence. Elle poursuivra son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d'intégrer le parcours "Élite" à l'École Normale de Musique de Paris en 2024.
Victoria joue avec des orchestres tels que l’Orchestre de Opéra de Paris, l’Opera de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre du Northern Ballet (Angleterre), le Staatskapelle Dresden et le Gustav Mahler Jugend Orchester (Allemagne). Elle est lauréate des premiers prix aux concours à la fois en Angleterre (British Flute Society), en Europe (Bruxelles Grand Prix) et Asie (Hong Kong International Competition). En 2023 elle était musicienne invitée au Pacific Music Festival au Japon.
Cette année Victoria aura l'occasion de se produire en soliste avec de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Baden Baden avec le concerto de Jacques Ibert.
Maria Fernandez-Arevalo
Violoniste
Maria Fernanda est née au Venezuela, où elle a débuté son parcours musical en prenant des cours de violon dès l'âge de 6 ans au sein d'El Sistema. Dès le départ, elle a été immergée dans une formation à la fois soliste et orchestrale, ce qui lui a permis de se produire en tant que soliste et musicien d’orchestre lors de tournées nationales et internationales. Elle a également été nommée violon solo dans divers orchestres régionaux et nationaux, dont l'Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela.
Après avoir suivi des cours à l'Académie Latino-Américaine de Violon, elle a déménagé en France pour poursuivre ses études. Grâce au soutien de son professeur, Thibault Vieux, et de nombreux autres, elle a intégré le CRR de Paris puis le CNSMDP dans la classe de Stéphanie- Marie Degand, où elle continue actuellement son parcours musical. Parallèlement à ses études, Maria Fernanda participe activement à divers orchestres français en région parisienne, tels que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, entre autres.
Thomas Stantinat
Contrebassiste
Saxophoniste de formation au CRR de Paris, thomas découvre la contrebasse à 19 ans et intègre 4 ans plus tard le CNSM de Paris, puis la Manhattan school of music et Mannes - the New School à New York City.
Son approche éclectique de la musique lui permet de naviguer d'un genre à l'autre avec aisance. En musique classique, Thomas collabore régulièrement avec les plus prestigieux ensembles : Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Les siècles, Capitole de Toulouse et bien d'autres ... et partage les scènes du monde entier avec des solistes et chefs d'orchestre de renommées internationales. En musique contemporaine, c'est avec le Lucerne festival ainsi que l'Intercontemporain qu'il fera apparitition.
En pop et soul music, thomas collabore avec Aretha Franklin, Elton John, Damon Albarn, Andrea Bocelli, Joe Hisaishi, J.J Goldman, les enfoirés, messes gospel de Harlem etc ...
Ses concerts l'ont amené à se produire dans les endroits les plus insolites et prestigieux : Carnegie Hall, Elbphilharmonie, Royal Opera House Muscat (Oman), Ancient City Hegra (Arabie saoudite), Metropolitan Opera (NYC), Théâtre antique d'Orange, Amphithéâtre d'El Jem (tunisie), Festival Cannes, etc ...
Michael Bialobroda
Violoncelliste
Né en 1990 dans une famille de musiciens, Michaël Bialobroda commence le piano et le violoncelle à 4 ans. Il obtient son Master avec mention très bien au Cnsmdp dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013. Il est sélectionné pour participer à la Kronberg Academy où il suit les classes de maître de Torleif Teeden et de Miklós Perenyi, et à l’Académie Internationale de Musique de Chambre Seiji Ozawa (2014, 2015), se produisant au Victoria Hall à Genève, au Théâtre des Champs Elysées et à la Fondation Louis Vuitton. Michaël est lauréat du concours International du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes (2013). Michaël s’est produit en soliste avec le Cervo International Academy Orchestra, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’Orchestre Philharmonique de L’Oise et le Guadalajara orchestra. Il a joué sous la baguette de Kurt Masur, Valéry Gergiev ou encore Charles Dutoit au Verbier Festival Orchestra comme Violoncelle Solo.
Michaël a été Violoncelle Solo de Orchestre National de Lorraine de 2015 à 2018 et de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem de 2019 à 2021. Il est régulièrement invité comme Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Opéra National Montpellier, l’Orchestre National des Pays de Savoie. Michaël a été producteur sur France Musique durant l'été 2018. Il joue un violoncelle de Claude Pierray de 1721.
Pierre-Yves Hodique
Pianiste
Pierre-Yves Hodique obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec et remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours International Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.
Avec ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Aurélien Pascal, Alexandra Conunova, Thomas Lefort, Raphaëlle Moreau, Julien Szulman, Adélaïde Ferrière, Nima Sarkechik et le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s'est produit sur les scènes mondiales. En témoignent quelques lieux comme : le Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg), la Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Dortmund, de Cologne, l'Elbphilharmonie (Hambourg), le Musikverein et au Konzerthaus (Vienne), le Barbican Centre et le Wigmore Hall (Londres), le Concertgebouw (Amsterdam), la Société Philharmonique (Bilbao), l’Oji Hall (Tokyo).
Il a enregistré en 2014 pour le label Erato en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau (Diapason d'or découverte et Classique d'or RTL), en 2019 pour le label Mirare en duo avec le violoniste Thomas Lefort et en 2020 pour le label Initiale en duo avec le violoniste Julien Szulman.
Gabrielle Oliveira Guyon
Présentation du concert
Gabrielle Oliveira Guyon est musicologue. Sa maîtrise soutenue en 2005 portait sur la musique de Luciano Berio. Intéressée par les musiques d’aujourd’hui, elle a travaillé avec l’Ensemble intercontemporain juste après ses études. Elle travaille depuis 2007 à Radio France, d’abord en tant que documentaliste musicale, puis sur les antennes de France Inter (plusieurs émissions et chroniques entre 2010 et 2013). Elle est aujourd’hui productrice à France Musique, où elle présente depuis 6 ans « France Musique est à vous », le samedi matin. Elle présente également la matinale sur France Musique chaque mois d’août.
Elle rédige régulièrement des livrets de disques pour différents labels (Aparté, La Dolce Volta, IndéSens, Harmonia Mundi…) et des programmes de concerts pour la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale et de nombreux festivals.
Et pour le côté personnel, Gabrielle est née en 1980, est une grande lectrice de Stefan Zweig et de Joseph Kessel, fait de la mosaïque et du tennis !
L'Association du Festival de Saint-Germain-en-Laye
Association loi 1901 à gestion désintéréssée
Attachée de presse : Label Francaise Com & RP
Laura Fantoni : laura.fantoni@labelfrancaise.com
Communication : Le Philtre
Olivier Lalane : olivier@le-philtre.com
Marc de Pierrefeu : marc@le-philtre.com
Communication locale et régionale : Laurence Perichon
Graphismes : Pierre-Louis Peugnet
Billetterie : Société Rodrigue & Annaik Billetterie
Administration : Société Combo
Marielle Cohen & Jérémie Pérez :
Direction technique : MLNT Productions
Jean-Baptiste Mallassinet : jean-baptiste@mlnt-productions.fr
Prise de son : Christian Gaszczuk chrimstian@hotmail.fr
Tous droits réservés ©